Brèves

Actualités

30ème anniversaire du Centre Informatique et de Calcul(CIC) de l’Université de Lomé

Le Centre Informatique et de Calcul de l’Université de Lomé (CIC-UL) fête cette année ses 30 années d’existence. Les manifestations marquant cet anniversaire ont été officiellement lancées ce lundi 24 septembre 2018 à l’auditorium de l’université de Lomé.
30ème anniversaire du Centre Informatique et de Calcul(CIC) de l’Université de Lomé

Partage


Placée sous le thème « L’informatique, la source de nouvelles perspectives de développement africain », cette célébration va s’étaler sur cinq (5) jours. C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture conduite par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Octave Nicoué Broohm, ce en présence de plusieurs personnalités dont la ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Mme Cina Lawson, et le président de l’Université de Lomé, M. Dodzi Kokoroko.

Créé en 1988, le CIC-UL est la principale institution de l'université de Lomé dédiée à la formation des experts en génie logiciel, en maintenance et réseaux informatiques. Actuellement, dans le cadre du système LMD, le CIC propose deux parcours en licence : une licence Professionnelle en génie logiciel, et une licence professionnelle en maintenance et réseaux informatiques. Au niveau master, le centre forme en génie logiciel d’une part, et d’autre part en système et réseaux. Le CIC a par ailleurs noué un solide partenariat avec l’Université de Technologie de Belfort –Montbéliard (UTBM) en France avec laquelle elle délivre le diplôme  de master en système et réseaux.


Pour les responsables du CIC-UL, ce 30e anniversaire est non seulement l’occasion de se réjouir du chemin parcouru, mais aussi et surtout de faire un véritable bilan afin de parvenir à d’autres niveaux d’excellence à l’avenir. En effet, à l’heure ou l’outil informatique est devenu un facteur indispensable au développement, il est nécessaire pour chaque pays de se doter d’infrastructures numériques à même de le propulser vers l’avant. C’est dans cette perspective que le gouvernement togolais s’est résolument engagé ces dernières années dans une dynamique de transition numérique. La mise à disposition d’un Wi-Fi gratuit pour les étudiants des universités, et le récent déploiement de la 4G en sont quelques illustrations.

Le 30e anniversiaire du CCI-UL sera meublé d’activités nombreuses et variées, à savoir des conférences, des séminaires, mais aussi une soirée caritative.


Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Titulaire d’un master en relations internationales et passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général, et à la cause féminine. 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter