Brèves

Maman

5 conseils pour préparer votre enfant au retour à l'école.

La rentrée des classes ne doit surtout pas devenir un sujet de prédilection ou de pression qui parasite la fin des vacances. Mais après deux mois de villégiature, reprendre de bonnes habitudes et se réadapter aux us et coutumes du système scolaire n'est pas simple. A deux semaines de la rentrée scolaire au Togo, togoqueens.com vous livre cinq conseils pour préparer votre enfant au retour à l’école.
5 conseils pour préparer votre enfant au retour à l'école.

Partage


Voici cinq conseils à adopter avant le jour J de la reprise, afin d'appréhender en toute quiétude ce moment si particulier pour les enfants et les parents. 

Retrouvez le rythme scolaire

Pendant les vacances, on fait davantage montre de laxisme que pendant la période scolaire, notamment en ce qui concerne les heures du coucher. Mais il faut néanmoins garder un œil alerte sur le sommeil des enfants car pendant la période scolaire, un écolier fatigué n'est pas concentré. Une semaine avant la rentrée, il serait préférable de commencer par se coucher très tôt et se réveiller également tôt comme en période scolaire. Des études ont révélé q'un enfant en primaire a besoin de 11 heures de sommeil par nuit, 10 h pour le secondaire, et 9 h pour les lycéens. L’idéal serait alors d'habituer les enfants à dormir déjà à 20h au plus tard.

Avancez l’heure du dîner

En vacances, vous vous couchez plus tard, mais aussi vous avez pris l'habitude de manger plus tard, en famille et/ou entre amis. Petit à petit, avancez l'heure du repas, afin d'être synchrone avec celle du coucher pour la rentrée scolaire.
Par ailleurs, programmez le réveil même si vos enfants sont encore en vacances. Pour éviter qu'ils ne se rendorment, prévoyez diverses activités comme la dictée, la conjugaison ou bref des répétitions avancées des cours de la nouvelle classe dans la journée pour les familiariser avec le rythme scolaire. 

Privilégiez les activités calmes avant le coucher

Une semaine avant la rentrée, mieux vaut limiter, voire proscrire les jeux vidéo et autres tablettes après le repas du soir. Dans tous les cas, c'est aux parents de mettre des limites. 

Empêcher votre enfant de courir dans la cour de la maison ou de faire une quelconque sortie avec ses ami(e)s quelque soit la raison. Vous pouvez l'apprendre à couvrir ses cahiers ou encore à se familiariser avec les manuels de sa nouvelle classe. Il permet en effet à l'enfant de faire la transition entre des vacances remplies de souvenirs et de turbulence et une rentrée scolaire bien garnie de nouvelles matières et de nouveaux défis. Quoi qu'il en soit, restez ferme sur l'heure d'aller dormir. 

Fixez de nouvelles règles

Pendant les vacances, les enfants ont fait un pas de plus vers l'autonomie. S’ils ont pratiqué des activités germinatrices de revenu par exemple, ils ont fait de nombreuses découvertes, a fortiori celle de l'indépendance. Il faut profiter de cet élan pour fixer de nouvelles règles dans la maison.  Ainsi, fixer une heure d’étude par exemple ou chacun révise ses leçons n'est pas une idée pas mal.

S’ils rentraient à des heures tardives en vacances du fait de la période de repos, vous pouvez également dors et déjà commencer par fixer une heure à laquelle tout le monde devrait être à la maison. Aussi, vous pourrez départager les taches ménagères à vos enfants pour éviter des problèmes plus tard en début de rentrée. Au enfants majeur ou en approche de la majorité, demandez les de préparer le repas un soir par semaine. 

Préparer les fournitures scolaires des enfants.

Pour repartir du bon pied, il est nécessaire d'avoir les idées claires. Profitez-en pour acheter les fournitures scolaires . Sacs d'écolier des enfants, Cahiers de leçon et de maison, Table banc pour la révision le soir à la maison... Ranger de coté les jouets, ou tout autre objets de distractions pouvant détourner les idées du cahier.


VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter