Dans son livre ‘Let It Go : Forgive so you can be Forgiven‘ que l’on peut traduire par Va de l’avant ! Pardonne et tu seras à ton tour pardonné, Td Jakes nous liste des conseils à appliquer dans la vie de tous les jours afin de faire face plus facilement aux déceptions et aux trahisons de ceux qui nous sont proches.

1- FAÎTES-VOUS UNE RAISON : VOUS SUBIREZ TOUJOURS DES DÉCEPTIONS.

Vous serez déçus par vos amis, vos proches, votre famille… Ça arrivera toujours et à tout le monde d’une manière ou d’une autre. Ce qui fait la différence entre les gens, c’est leur façon de réagir face aux conflits.

2- APPRENEZ À GÉRER CES DÉCEPTIONS.

Nous ne pouvons pas contrôler, ni par qui, ni quand nous serons blessés par une personne. Mais nous pouvons au moins contrôler une chose : la façon dont nous expérimentons ces blessures.

3- COMPRENEZ QUE LE PARDON N’EST PAS UNE FAIBLESSE.

Au contraire, le pardon demande une grande force de caractère et une grande maturité d’esprit.

4- EMPRUNTEZ LE CHEMIN DE LA COMMUNICATION.

Trouvez un moyen de communiquer avec lui sur les choses qu’il a fait et qui vous ont déplu. Refouler ses sentiments et/ou éviter la discussion détruit une relation.

5- CHANGEZ VOTRE FAÇON DE VOIR LA ‘COLÈRE’.

Ne la voyez pas seulement comme une émotion négative. Si elle est contrôlée, la colère peut énormément aider à limiter le manque de respect.

6- TIREZ UN TRAIT SUR LE PASSÉ.

Allez de l’avant, et ce, même si la personne ne peut ou ne veut pas réparer le tort qu’elle vous a fait.

7- NE CRAIGNEZ PAS LA CONFRONTATION.

N‘ayez jamais peur de rentrer dans une confrontation. Mais assurez-vous que ça en vaille la peine.

8- AIMEZ-VOUS ET PARDONNEZ-VOUS VOUS-MÊMES AVANT TOUT.

Changez la façon dont vous vous voyez. Ne vous sous-estimez, ni sur-estimez pas, mais estimez-vous. Lorsque nous changeons nos pensées, il nous est plus facile de développer une nouvelle opinion sur nous-mêmes qui reflète davantage notre vraie valeur.
... le pardon demande une grande force de caractère et une grande maturité d’esprit