Brèves

Culture

A la découverte de Clémentine Ayefouni, chanteuse d’opéra togolaise

Au Togo, et en Afrique en général, l’opéra est loin d’être un genre musical populaire et apprécié du citoyen lambda. Qui dit opéra dit musique classique, donc musique occidentale, de surcroît réservée aux classes privilégiées. N’empêche, certains artistes ont choisi de faire de cet art lyrique leur passion, leur vie. C’est le cas de la togolaise Clémentine Ayefouni, une chanteuse à la voix envoutante qui a fait de l’opéra son domaine de prédilection, et qui connaît un grand succès.
A la découverte de Clémentine Ayefouni, chanteuse d’opéra togolaise

Partage


Née au Togo en 1976, Clémentine Ayefouni semblait toute faite pour la musique. En tout cas, elle en a fait une passion dès son plus jeune âge. Ainsi, à l’âge de 12 ans, elle chantait déjà dans la chorale de son collège. Plus tard elle intègre la chorale de son église, la Paroisse Sacré-Cœur Junior de Lomé, dont elle toujours membre aujourd'hui et où son rôle de soliste lui convient à merveille. Elle reste à ce jour la seule soliste d’opéra au Togo.

N’hésitant pas à mettre les pieds partout ou sa passion la conduit, la chanteuse togolaise a successivement prêté son talent à divers groupes musicaux, tels la chorale Spes & Gaudium, celle de l’école de musique La belle mélodie (Lomé, Togo), ou encore le Chœur de solistes EDA.

Ayant toujours à cœur de promouvoir la musique classique au Togo, Clémentine Ayefouni a lancé en 2017 l’initiative « Saison Opera », une série de concerts live ou elle reprend uniquement les plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique. Pendant une heure, la soprano togolaise reprend de sa voix puissante des airs biens connus tels que « La flûte enchantée » de Mozart, mais aussi les plus belles mélodies de Haendel, Verdi, Puccini, pour ne citer que ces exemples là. 

Après deux éditions réussies de « Saison Opera », la soprano togolaise revient ce 21 septembre 2018 pour une troisième édition à l’Institut Français de Lomé. 


Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général. La cause féminine me tient beaucoup à cœur 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter