Brèves

Bien être

À la rencontre de la pâtissière Nadia Plassi : nous pouvons créer nos propres desserts

La pâtisserie est l’ensemble des mets consommés, soit sous forme de dessert en fin de repas, soit à l'occasion de collation en cours de journée. Les desserts que nous connaissons sont presque tous importés, d’où l’idée de créer des desserts purement togolais. Pour en savoir plus, nous allons à la rencontre d’une pâtissière de talent, Nadia Plassi.
À la rencontre de la pâtissière Nadia Plassi : nous pouvons créer nos propres desserts

Partage


Comment êtes-vous intéressée à la pâtisserie ?

J’ai pris goût au métier de la pâtisserie à 15 ans. C’était lors d’une réception de mariage. Il y avait beaucoup de desserts bien dressés ainsi que le gâteau de mariage. Donc si je comprends bien, après la formation, on peut être un bon pâtissier ? Le lendemain, je suis partie me renseigner. J’ai fait une formation et suis arrivée là où je suis maintenant.


Donc si je comprends bien, après la formation, on peut être un bon pâtissier ?

Non. La pâtisserie est un métier qui nécessite beaucoup d’énergie et d’attention. Tu calcules mal la quantité d’un ingrédient que ce que tu fais est à reprendre. Être un bon pâtissier requiert de la créativité. Ce n’est tout qu’on nous apprend en formation. On doit réapprendre après et créer des desserts avec des ingrédients que tu as à la main. Pour cela, l’on est appelé à faire constamment recherches et inventer de nouveaux desserts. En plus, le problème auquel est soumis le maximum de ceux qui sont formés est le manque de matériel de travail. Sans cela, on ne pourra rien faire sauf faire le plat qu’on te demande. Si tu as à ta disposition du matériel chez toi, tu peux créer, échouer autant que tu veux et réussir finalement.

Entrées et desserts, quelle différence ?

Une entrée est-ce qu’on, prend d’habitude avant de manger un plat principal. Comme on le dit souvent, pour préparer le ventre à accueillir ce qui est lourd. D’habitude, c’est quelque chose de léger. Le dessert est-ce qu’on prend après le repas pour bien digérer ce qu’on vient de manger. Mais certaines personnes mangent de la salade comme dessert. La salade est une entrée.

Avons-nous des desserts purement togolais ? 

Pas particulièrement. Nous avons des fruits, diverses sortes de fruits que nous prenons souvent après les repas. Les desserts typiquement togolais, je n’en ai pas connaissance. Nous pouvons tout de même en créer en mélangeant ces fruits et certains produits importés. Ainsi, nous pourrons faire des desserts propres à nous à la maison en vue de varier.

Un mot de fin ?

Je remercie Togoqueens pour cette opportunité qu’il donne aux femmes de s’exprimer sur leur passion et leurs activités. J’appelle toutes les femmes à ne pas nécessairement aller au restaurant pour s’approvisionner de desserts. Elles peuvent bien les réaliser elles-mêmes dans leur cuisine et partager la recette à leurs sœurs. Ainsi, peu à peu, le Togo finira par avoir des desserts purement Made in Togo comme on a l’habitude de le dire ces derniers temps.


Menz Alfa
Menz Alfa

Développeur web, geek, et amoureux de littérature et de spiritualité, Togoqueens, m'offre la possibilité de partager ma plume critique sur les thèmes pouvant éveiller la conscience de la femme africaine et particulièrement togolaise.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter