Brèves

Actualités

Bientôt une chaîne de production laitière au Togo

Dans la perspective de développer l’agriculture togolaise et d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire, le Togo envisage de se doter de sa propre chaîne de production de produits laitiers, a fait savoir en début de semaine M. Dammipi Noupokou, conseiller spécial du Président de la République.
Bientôt une chaîne de production laitière au Togo

Partage


Cette annonce intervient après la visite d’une délégation ministérielle togolaise au Salon international des Productions Animales-Carrefour Europe (SPACE), qui s’est tenu à Rennes (France) du 10 au 13 septembre dernier. En effet, la délégation togolaise a saisi cette opportunité pour entamer des négociations avec les responsables du groupe SERAP, l’une des plus grosses entreprises de production laitière du monde. Au SPACE, les autorités togolaises sont venues avec un objectif précis en ligne de mire : la création d’ici un an d’une ferme-école dans la région des savanes. Cette école abritera notamment une mini-laiterie ou seront produits des yaourts, des fromages, et bien d’autres produits dérivés du lait.

Le choix du groupe SERAP par les autorités pour  mener à bien un tel projet n’est pas fortuit. En effet, cette entreprise compte parmi les meilleures au monde en matière de production laitière. A ce jour, le groupe SERAP a déjà aidé l’Inde à se doter de 4000 centres de collecte de lait. Son expertise se traduit également par la possession d’infrastructures performantes dont le Togo ambitionne de se doter, en l’occurrence des refroidisseurs de lait et autres appareils adaptés aux conditions climatiques du pays. Quant à l’autre grand  défi qui est un approvisionnement suffisant de la ferme en lait brut, les autorités ont prévu de recourir à l’ensemble des éleveurs laitiers de la région. En outre, il est envisagé de recourir à une amélioration génétique des vaches de  la ferme, en les croisant avec des vaches laitières françaises. A terme donc, le Togo disposera d’une véritable chaîne de production laitière allant de la collecte jusqu’à la fabrication et la conservation des produits finis.

La création d’une chaîne de production laitière au Togo serait une avancée importante dans la quête de l’auto-suffisance alimentaire voulue par les autorités togolaises. En effet, faut-il le rappeler, 80% des produits laitiers commercialisés au Togo sont importés de l’étranger.


Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Titulaire d’un master en relations internationales et passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général, et à la cause féminine. 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter