Brèves

Maman

Comment aider son enfant à s’estimer

L’estime de soi se développe à notre plus jeune âge. Quand l’enfant prend conscience de sa personne, quand l’enfant à partir de 6 ans minimum sait que ceci est bon pour moi, j’aime faire ça ou faire si et que ça me procure de la joie ; cet enfant rassurons-nous commence par expérimenter ce qu’on appelle estime de soi. L’estime de soi est le sentiment que les gens éprouvent envers leur propre personne, intérieure et extérieure
Comment aider son enfant à s’estimer

Partage


Vous remarquez ces gestes et faits chez votre enfant sachez, en tant que parent accompagner cet enfant à acquérir l’estime de soi. Nous allons voir ensemble quelques astuces pour aider votre enfant à développer une bonne estime de sa personne.Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à construire l’estime de soi ?


1- La fierté de l’enfant déjà au bas-âge doit être encouragée

Déjà bébé, même s’il ne sait ce que c’est, l’enfant réagit à certains de nos réactions. Par exemple, il fait un geste bizarre qui vous a fait rire, le remarquant, il continue encore et encore, car il est émerveillé d’avoir fait rire papa ou maman.
Un autre exemple très palpable que presque tous les enfants font déjà au bas-âge. Quand il réussit à faire quelque chose, n’hésitez pas, félicitez le. Enseignez-le à se sentir fier de ses points forts. Et surtout à ne pas être orgueilleux.


2- Montrez lui en tant que parent que vous l’aimez

Un enfant rejeté par ses parents, un enfant sur lequel on crie chaque fois ‘‘Tu es un vaurien’, ‘‘Tu ne sers à rien’ fini par être un vaurien vraiment. Montrez à votre enfant que vous l’aimez et l’acceptez comme il est. En procédant ainsi, cet enfant sera fier de faire votre fierté. Dites à votre enfant que vous êtes heureux lorsqu’il coopère avec vous ou qu’il vous aide, lorsqu’il suit les règles ou lorsqu’il fait d’autres choses positives.

3- Confiez-lui des responsabilités

Tout petit qu’il soit, développez en votre enfant le sens de la responsabilité. Confiez-lui des travaux à faire. Je me rappelle, lorsque j’étais petite, j’avais 2 petits frères. Je me rappelle, lorsque j’étais petite, j’avais 2 petits frères. J’avais 8 ans, et je vous assure, c’est avec fierté que j’accomplis ce devoir : prendre soin de mes petits frères ! Et rassurez-vous, grâce à cette expérience, je suis plus proche de mes petits frères. Même grands, ils continuent à faire recours à moi si besoin est.

4- N’exagérez pas dans les félicitations

Il est bon de le féliciter quand il fait bien. Mais n’en faites pas trop. Trop le féliciter pourrait développer chez lui de l’orgueil. En plus, sachez aussi l’encourager quand il tombe, c’est-à-dire quand il échoue. Parlez de ce qu’il pourrait faire différemment la prochaine fois et de la façon de maîtriser son propre comportement. Rappelez à votre enfant qu’acquérir de nouvelles compétences prend du temps et de la pratique. Faites-lui part si possible de vos propres succès et échecs, et de ce que vous en avez retiré.

Le plus souvent, il est noté que les enfants qui ont une bonne estime de leur personne sont heureux ;
se font des amis facilement ; apprécient les activités sociales ; aiment essayer de nouvelles activités ; peuvent jouer seuls et avec d’autres enfants ; aiment être créatifs et avoir leurs propres idées ; sont à l’aise de parler aux autres sans avoir besoin de beaucoup d’encouragement. Et ils réussissent aussi dans beaucoup de domaines.

Donc cher parent, aidez votre enfant à développer l’estime de sa personne !


Menz Alfa
Menz Alfa

Développeur web, geek, et amoureux de littérature et de spiritualité, Togoqueens, m'offre la possibilité de partager ma plume critique sur les thèmes pouvant éveiller la conscience de la femme africaine et particulièrement togolaise.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter