Brèves

Bien être

Comment surmonter son addiction aux écrans ?

A l’ère du numérique, il est pratiquement impossible de se passer de nos petits écrans, ne serait-ce que pour une journée. Téléphones portables, tablettes et ordinateurs sont devenus des objets indispensables de notre quotidien. Cependant il arrive que leur usage vire à l’addiction, et toute addiction implique de nombreuses conséquences aussi bien sur le plan physique, social qu'affectif. Comment donc surmonter son addiction aux écrans ?
Comment surmonter son addiction aux écrans ?

Partage


Le phénomène de l’addiction a longtemps été considéré comme une exception. Aussi, les psychologues ne lui ont pas consacré beaucoup d’études. Mais le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, et l’on commence par réaliser qu’une telle addiction, si elle n’est en rien comparable à l’alcoolisme ou à la toxicomanie, peut néanmoins affecter négativement la vie de la personne qui en est victime. L’addiction numérique peut notamment entrainer chez le sujet une irritabilité notoire, de l’anxiété, voire la dépression. L’une des conséquences les plus inquiétantes est la diminution des liens familiaux et sociaux. En effet, une personne accro à son ordinateur ou à son smartphone aura tendance à négliger sa vie sociale ou sa vie de famille. Le paradoxe est assez frappant quand on sait que le monde numérique aujourd'hui rime avec les « réseaux sociaux ».

Cela dit, le mal n’est pas sans remède et l’on peut, à force de volonté, surmonter son addiction aux écrans. Cela passe d’abord par une remise en cause de soi-même, une prise de recul. Quand on en arrive à réaliser qu’on ne peut plus se séparer de son écran, au point de sacrifier ses interactions sociales (rendre visite à son meilleur ami par exemple, aller à l’église ou à la fac), il est très important de commencer par se fixer des limites : par exemple, s’engager à ne plus dormir avec son smartphone, se fixer une heure de coucher, s’impliquer dans des activités sociales. Dans la mesure du possible,  on peut décider de passer toute une journée sans allumer son ordinateur ou son portable, histoire de prendre du recul et de mieux cerner le mauvais côté de  l’usage excessif des écrans.


Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Titulaire d’un master en relations internationales et passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général, et à la cause féminine. 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter