Brèves

Maman

Comment surveiller un ado pendant les vacances

Après une longue année de dur labeur, collégiens et lycéens ont enfin l’occasion de se reposer et de s’amuser avant la reprise du chemin de l’école. La période des vacances est sans doute le moment le plus agréable pour les adolescents. Mais pour les parents, elle peut être source d’angoisse, car les ados, si grands qu’ils soient déjà, restent toujours des êtres fragiles dans un monde pas toujours tendre. Alors, comment garder un œil attentif sur son adolescent pendant les vacances, sans toutefois donner l’impression de l’étouffer ?
Comment surveiller un ado pendant les vacances

Partage


D’abord, il faut relâcher la pression qu’on a pu exercer sur lui durant toute l’année scolaire, mais sans non plus l’abandonner à lui-même. Autrement dit, il faut diluer son autorité vis-à-vis de lui. Laissez-le se coucher à des heures plus tardives que d’ordinaires, levez les barrières habituelles et donnez-lui la chance de jouir de sa liberté comme il l’a sans doute rêvé toute l’année, surtout s’il vous a fait plaisir avec de bon résultats . Toutefois, profitez de l’occasion pour évaluer son sens de la responsabilité. Si par exemple, vous exigez habituellement de lui qu’il rentre à 22 heures, autorisez-le exceptionnellement à rentrer à minuit. S’il vous respecte, c’est qu’il est responsable. En gros, si l’autorité parentale était une porte que l’on ferme habituellement à clé, pendant les vacances, il faut la laisser ouverte, mais avec la chaîne de sécurité.

Ensuite, pensez à passer du temps avec votre ado, en organisant des sorties, des pique-niques, des randonnées, surtout ce qui lui ferait plaisir. Cela permet à votre ado de se savoir aimé de ses parents et d’avoir confiance en eux. De leur côté, les parents profitent pour  analyser leur adolescent, découvrir sa personnalité, ses gouts, ses talents cachés, etc. Cela vous permettra de l’aider à faire de meilleurs choix de vie dans un futur proche.


Enfin, il faut songer à respecter son intimité. Ne pas l’empêcher de rester seul de temps en temps par exemple. En tant qu’être humain en pleine mutation physique et psychique, l’adolescent a lui aussi besoin de prendre du recul par rapport au monde et de se façonner une personnalité.

Surveiller son adolescent pendant les vacances consiste ainsi à se rapprocher de lui, à communiquer avec lui, mais sans l’envahir au risque de bouleverser son épanouissement personnel.


Source: http://afriquefemme.com
Mot clés : Ado Maman Vacances
Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Titulaire d’un master en relations internationales et passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général, et à la cause féminine. 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter