Brèves

Maman

Deux à la place d’un

C'est magnifique deux petits bébé qu'on tien dans ses bras,on passe de maman à super maman
Deux à la place d’un

Partage


Depuis toujours, la gémellité est source de fascination et de curiosité pour les hommes. Mais tous les parents de jumeaux savent que cet évènement merveilleux entraîne un énorme chamboulement dans la vie de la famille.

Si dès la première échographie les futurs parents sont informés de la présence de deux embryons, l’annonce d’une grossesse gémellaire n’en demeure pas moins un choc qui va remettre en question toute une organisation familiale.

 Nous vous proposons au travers de ce article un ensemble de conseils pratiques et utiles qui vous permettrons d’appréhender au mieux la vie de famille autour des jumeaux. Des astuces, des conseils pour vous aider dans l’organisation de votre nouvelle vie.


 Comment bien distinguer les jumeaux :
Dans le cas de jumeaux monozygotes (c’est-à-dire ayant partagé le même placenta), la ressemblance est telle qu’il peut être parfois difficile de distinguer un enfant de l’autre notamment durant les premiers jours. Afin de distinguer l’un de l’autre, utilisez des petits bracelets de deux couleurs différentes (sur lesquels vous pouvez inscrire leur prénom), le temps que des signes distinctifs (visage plus fin, différence de taille, expressions différentes…) vous permettent de bien les dissocier. Vous pouvez aussi opter pour des vêtements de couleurs différentes. 


L’allaitement des jumeaux
 :
Allaiter des jumeaux est parfaitement possible. L’idée selon laquelle la quantité de lait pourrait manquer est absolument infondée (tout comme elle l’est pour un seul enfant). C’est en effet la demande qui entraîne la production de lait. Côté pratique, une certaine organisation est requise avec le choix entre deux possibilités. Vous pouvez choisir d’allaiter vos enfants en même temps (chacun tétant un sein), ce qui offre l’avantage de ne pas perdre de temps et d’effectuer les tétées en une seule fois pour les deux bébés, et de créer une certaine osmose à trois, entre la maman et eux. Ce choix peut être difficile à mettre en place dans la mesure où les enfants n’ont pas forcément le même rythme de sommeil, de tétées…. L’autre solution consiste à les allaiter l’un après l’autre permettant ainsi à la maman de se consacrer à un seul enfant à la fois, à lui accorder toute son attention.


 Des jumeaux habillés de la même manière ou pas :
  Même si l’image que reflète deux enfants physiquement identiques et portant les mêmes vêtements est toujours charmante et plait à bon nombre, il est important pour l’identité personnelle de chacun des deux enfants de ne pas systématiquement faire de l’un le miroir de l’autre. Chacun doit pouvoir acquérir sa propre identité aux yeux de tous. Et vous constaterez très vite que si vos enfants sont physiquement semblables, ils sont aux fonds bien différents l’un de l’autre !


 Faire face aux frais multipliés par deux : Deux fois plus de couches, d’équipement spécial, sont  autant de frais qui n’étaient probablement pas prévus avant l’annonce de la grossesse gémellaire. Pensez toujours à  faire un gros stock d’avance, achetez les couches, le coton, les produits de toilette, et le sérum physiologique en grande quantité. En plus des offres promotionnelles (gros volumes), stocker évite de faire des courses tout le temps. Équipements de fond pour la maison, ne culpabilisez pas à l’idée d’acheter d’occasion. Le budget qu’implique la naissance de jumeaux est important, alors n’hésitez pas à demander à vos amies s’il y a des choses dont elles ne se servent plus.  Il vaut mieux investir sur une nounou que sur une superbe garde-robe de bébé toute neuve ! Pour tout le reste (biberons, layette, doudous, etc.) optez pour du neuf ou acceptez avec plaisir ce que vous donneront vos amies (en passant tout à la lessive). N’achetez pas trop de choses car le temps passe très vite, et vous recevrez aussi des cadeaux !