Brèves

Mode

Femme togolaise et le pagne

« Le pagne », j’ai un grand respect pour ce mot car c’est le symbole de la valeur, de la beauté et de l’élégance de la togolaise. Ignorer le pagne, serait de remettre en cause la valeur inestimable de la femme. Je ne compte pas vous racontez une histoire comme le titre le fait croire mais je vais vous dire combien le pagne est sacré, combien il met la femme en valeur et combien il est communication.
Femme togolaise et le pagne

Partage


Origines Cette étoffe rectangulaire utilisée soit comme couverture soit pour se faire confectionner des vêtements, la technique de fabrication du pagne vient des pygmés d’Afrique central ou des Mangbetu de la république démocratique du Congo. Cette technique s’est modernisée au fil du temps et répandue un peu partout en Afrique de l’Ouest et dans le monde. Quatre textiles entrent en jeu pour la fabrication du pagne : le coton, la soie, la laine et le raphia.

Au Togo on parle de « wax » qui signifie cire et intervient dans la fabrication des pagnes actuels.

Pagne, élément clé de la tradition togolaise

De nos jours et ce depuis toujours, le pagne apparait comme un moyen d’expression culturel réunissant les us et coutumes. Dans toutes les ethnies togolaises, avant de doter une fille, il faut passer par la manière traditionnelle. Ce n’est pas seulement pour que cette dernière ne manque pas de pagne une fois au foyer mais c’est de montrer aux parents que la jeune fille à une valeur, qu’elle bénéficiera d’une attention particulière de votre part. Pour se faire, l’élément pagne reste incontournable dans les articles à présenter.

Dans certaines coutumes, on dira qu’il faut un pagne pour que la femme puisse mettre son enfant au dos, un pagne pour usage domestique, un pagne pour faire le marché et un autre pour accompagner son mari à ses sorties. Dans la communauté musulmane, la grandeur de la femme se mesure aussi par rapport au nombre de pagnes qu’elle portera le jour de son mariage lors de la danse populaire et au nombre de pagnes qu’elle aura dans sa cantine. Le pagne, un moyen d’expression des us et coutumes, croyances et traditions.

Les couleurs jouent un grand rôle ici.

Le blanc signifie la paix (souvent utilisé pour prouver la virginité de la fille au lendemain de sa nuit de noce), le bleu le pouvoir, le jaune la fertilité et le rouge l’honnêteté. Pagne, moyen de communication Le pagne revêt plusieurs sens. Certains sont portés pour montrer soit l’amour, la jalousie ou même la haine envers autrui. Les motifs sur les pagnes jouent un grand rôle communicationnel. Soit madame veut dire à son mari si elle est disposée à être à lui ce soir, soit elle ne l’est pas. Une jeune femme qui noue un pagne court, est entrain de séduire un homme car le pagne court est considéré comme élément d’érotisme.

 Pagne, une valeur pour la togolaise

Au Togo, il existe une multitude de pagnes tous exprimant une certaine valeur de celle qui les portent. Lorsqu’une femme se met dans tel ou tel pagne, je peux déjà imaginer son niveau de vie. Je n’exclus pas aussi la technique de port de pagne. Une femme en affaire ne mettra pas le pagne de la même façon quand elle sera à la maison. Comme je dirai aussi qu’une jeune célibataire ne mettra pas le pagne de la même façon qu’une femme mariée. C’est dire que pour ceux qui le savent déjà, la manière de nouer le pagne et le type de pagne me permet de savoir quel type de femme j’ai devant moi. Le pagne reste et restera toujours un élément important pour la togolaise. Car la valeur de la beauté de la togolaise se mesure dans son élégance dans le pagne.


VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter