07/10/2019
L'entrepreneuriat féminin dynamique en Afrique de l'Ouest
Une femme africaine sur quatre a déjà créé son entreprise, d’après une étude de l’institut Roland Berger. Mais elles peinent à trouver des financements, dans un milieu qui reste encore très masculin. Un forum, « les Héroïnes », à Dakar, met en réseau ces femmes et propose des solutions.22/11/2018

Envers les femmes, les mentalités ont progressé dans le milieu des entrepreneurs. C’est le constat d’Awa Thiam, ingénieur en télécommunications. Elle a dû se battre pour monter sa jeune entreprise : « Il y a encore dans certaines zones et dans certaines têtes, l'idée de la femme qui doit rester au foyer, qui doit rester soumise et ne pas se mettre en avant. Mais après, lorsqu'une femme arrive à s'assumer, c'est accepté par la société. Il suffit de franchir le pas. »
L’argent pour investir peut enfin manquer à certaines femmes d’après plusieurs experts. Marema Bao, est directrice générale de la Compagnie financière africaine qui prête de l’argent à de jeunes entreprises. 45 % des structures bénéficiaires ont été fondées par des femmes. « Nous pensons que ces femmes ont un apport réel à l'économie du pays, donc nous les accompagnons aussi bien en termes de formation et de financement pour que leurs entreprises puissent produire de bonnes choses. Moi, je suis persuadée que lorsque dans dix, vingt ou trente ans, nous reviendrons dans nos pays d'Afrique, les femmes auront une place encore plus importante et pourront mieux contribuer à nos sociétés. »
Un futur déjà proche, selon l’étude de l’Institut Roland Berger, les femmes en Afrique ont le taux de création d’entreprises le plus élevé au monde.
0 Commentaire(s)