Brèves

Maman

La fête des mères célébrée à grande pompe au Togo

La fête des mères est célébrée au Togo chaque dernier dimanche du mois de mai et cette année, c’était le 29 mai. Madame le Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani Yentchare était en tournée dans les centres de prise en charge des enfants en difficulté et dans les hôpitaux.
La fête des mères célébrée à grande pompe au Togo

Partage


Cette tournée a débuté le samedi 28 à Lomé où Mme Tchabinandi Kolani Yentchare, accompagnée par une délégation formée en l’occurrence des directrices de départements en charge de la femme, de l’enfance et de la famille, était au sein de la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin Séminaire, au Centre de renforcement et d’orientation et de prise en charge des enfants en situation difficile (CROPESDI), au SOS villages d’Enfants.
Le dimanche 29 mai, Mme le ministre était au CHR et à l’orphelinat Futur for Togo de Tsévié. Elle terminé la tournée ce matin-là à l’Hôpital de Bè. Le 30 mai, c’était le tour de l’intérieur du pays dans le CHR d’Atapkamé, de Sokodé, CHU de Kara. 

Cette opération consiste à remercier, à encourager ces mamans qui s’occupent de ces enfants d’autrui avec amour dans ces centres et faire aussi des gestes à l’endroit des parturientes (les femmes qui ont accouché ce 29 mai).

Dans tous ces centres d’accueil et hôpitaux où elle est passée, Mme Tchabinandi Kolani Yentchare a remis des dons à ces mamans au nom du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé et  de tout le gouvernement. Ces dons étaient composés de pagnes hollandais Vlisco, de fleurs, de détergents et des serviettes. Ce geste vise à rendre un hommage mérité aux mères et à témoigner de la reconnaissance de tout le gouvernement à leur endroit pour tous les sacrifices consentis pour le bien-être de leurs familles.

Par le passé, les actions sont dirigées uniquement à l’endroit des parturientes et c’est la première fois que l’état mène une action à l’endroit des femmes qui s’occupent des enfants en situation difficile dans les centres de prise en charge.

« Chaque année de façon traditionnelle, nous offrons des cadeaux au nom de président de la République et au gouvernement tout entier aux parturientes, les femmes qui accouchent ce jour-là. Mais cette année, nous avons pensé élargir la cible à ses mamans des centres d’accueil, à ces femmes qui consacrent leur vie, leur énergie, leur temps pour éduquer et prendre soin de ces enfants-là. Ce sont des mamans qui acceptent avec abnégation à donner leur amour, leur tendresse à ses enfants, à les encadrer, à les éduquer pour qu’ils deviennent des responsables », a signifié Mme Tchabinandi Kolani Yentchare, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
« Nous sommes venus pour leur dire que ce qu’elles font pour ces enfants est reconnu par les hautes autorités de notre pays », a-t-elle ajouté.
La tournée se poursuit jusqu'à Dapaong où elle va visiter le CHR de Dapaong et remettre des cadeaux aux parturientes.
La tournée continue dans la région des savanes où Mme le ministre a prévu visité le CHR de Dapaong où elle fera également des dons.


Menz Alfa
Menz Alfa

Développeur web, geek, et amoureux de littérature et de spiritualité, Togoqueens, m'offre la possibilité de partager ma plume critique sur les thèmes pouvant éveiller la conscience de la femme africaine et particulièrement togolaise.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter