Brèves

Culture

Le magazine de la femme Togoqueens a un an

Une ambiance de fête, de convivialité a marqué le samedi 25 juin dernier, la soirée gala commémorant le premier anniversaire du magazine TogoQueens. C'était à la salle Indépendance du Centre d'exposition et foire du Togo( CETEF ).
Le magazine de la femme Togoqueens a un an

Partage


Cette soirée a été placée sous le haut patronage du ministre de l'action sociale, de l'alphabétisation et de la promotion de la femme, Mme Tchabinandi Yentcharé Kolani, qui a fait le plaisir de rester jusqu'à la fin de l'événement.

Il s'agit au cours de cet événement de présenter en premier lieu le magazine au public togolais, surtout aux femmes togolaises à qui sont consacrés les services qu'offrent le magazine. En deuxième lieu, il est question de faire une vente aux enchères afin de collectionner les fonds pour une œuvre sociale, peinturer et électrifier le centre des jeunes filles Foyer Antonio. Enfin, cette soirée est destinée à honorer les femmes qui ont su accompagner et faire confiance au magazine durant toute l'année écoulée.

Pour le promoteur du magazine TogoQueens, M. Manzamayi Alfa, la création de ce magazine est un rêve d'enfance devenu réalité.
"Tout petit, je me révoltais beaucoup contre la discrimination du genre, les mariages précoces, l’excision de la jeune fille, et contre toutes ces inégalités de genre qui dévalorisent et déshumanisent la femme. Je m’étais fait la promesse que lorsque je deviendrai grand, et que si le Ciel me donnait les moyens, je participerais moi aussi au combat contre l’inégalité du genre, et la violence sur les femmes. Le destin m’a placé sur la voie de l’informatique, et aujourd’hui grâce à l’aide divine et à la persévérance, togoqueens.com a pu voir le jour le 25 juin 2015".

Le magazine a pour objectif de promouvoir le leadership, la beauté des femmes togolaises. Présentant le magazine, M. Manzamayi Alfa affirme que le nom TogoQueens est évocateur et rappelle de par ses initiales que toutes les femmes sont des reines.
"Le mot Queen est une métaphore qui désigne une femme indépendante qui travaille, et n’attend pas d’abord de son homme pour se réaliser. La femme togolaise est connue pour être une femme belle, travailleuse, excellente cuisinière, mais surtout pour être une mère attentionnée prête à toute pour sa progéniture. Mais souvent parce que l’on ne lui dit pas souvent assez, elle perd confiance et se dévalue", affirme - t-il.
Le magazine vient combler ce vide là, rappeler à toutes les femmes togolaises qu'elles sont des reines.

Comme activités, le magazine n’a pas pour seule vocation de valoriser et de célébrer la femme togolaise. Il dispose aussi d'un volet éducation et social qui occupe une place importante.
"Par éducation, la ligne éditoriale de notre site web se veut rigoureuse sur le choix de thèmes qui touchent directement la femme et son développement. Nous donnons également tous les soirs sur le réseau social whatsapp, des conférences virtuelles qui visent à partager des expériences professionnelles et personnelles, et à instruire la femme. Quelle que soit la question traitée, il s’agit invariablement de la femme et de son épanouissement", explique M. Manzamayi Alfa.
"Les sujets abordés sont entrepreneuriat, la famille, le mariage, la maternité, l’éducation, la vie professionnelle, la psychologie de la femme, la culture, la restauration, la cuisine, la santé etc....", renchérit-il.

On l'avait dit plus haut, le magazine TogoQueens fait aussi dans l'action sociale. En un an d'activité, il est venu en aide à 4 institutions qui gardent les enfants démunis. Il s'agit de l'Ong La Vraie Vigne de Kévé, de l'orphelinat Appel et Med, de l'Ong Bread in Hand et la 5e en route.

La soirée de la commémoration du premier anniversaire du magazine servira principalement à collecter des fonds pour venir en aide au foyer des jeunes filles qui s'occupent des filles en conflit avec la loi, Jato. Le foyer a soumis un besoin en électricité et une peinture de ses mûrs. Une vente aux enchères a été faite afin de collecter les fonds pour cette œuvre. A part cette vente, Mme le Ministre a demandé à l'assemblée de cotiser pour les jeunes filles de Jato représentées par 3 de leurs paires au cours de la soirée.

Pour Mme, le ministre de l'action sociale, de l'alphabétisation et de la promotion de la femme, Tchabinandi Yentcharé Kolani, l'initiative du magazine TogoQueens doit être encouragée, car elle s'inscrit dans la droite ligne de la politique de développement et de l'éducation de la jeune fille togolaise menée par le chef de l'État son excellence Essozimna Gnassingbé.
"C'est l'occasion d'adresser nos sincères félicitations et souhaiter un très joyeux anniversaire à toute la laborieuse équipe de TogoQueens, pour cette brillante initiative éducative et sociale. L'on dit souvent, éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation", a -t-elle déclaré.

La 3e partie de la soirée a consisté à la distinction des femmes qui ont contribué aux activités du magazine. On peut entre citer entre autres, Mme le Ministre chargé de la promotion de la femme, Tchabinandi Yentcharé Kolani,
Mme Claudine Akakpo, DG de l'Agence togolaise de presse (Atop),
Mme Claudine Kpondzo-Ahianyo, Mme Rosine Abalo.
Au cours de la soirée, nombreux sont les artistes qui ont honoré TogoQueens par leur prestation, Hortense Nayo, Naïda Sambo, Tches, Davdo, Foganne et Kaleef.
La soirée a été aussi marquée par la coupure du gâteau d'anniversaire par Madame le ministre et le promoteur du magazine.

Le magazine TogoQueens est créé le 25 juin 2015. Il fait suite au constat fait par le promoteur qu'aucun média n'est destiné à la femme togolaise sur le web, d'où la nécessité d'en créer un. Comme activités, le magazine offre des interviews, des dossiers et reportages faisant la promotion de la femme, l'éduquant et la sensibilisant. Pour mener à bien, sa mission d'éducation, le magazine a mis sur pied depuis l'année passée, une plateforme whatsapp où les femmes leaders d'opinion passent pour partager leurs expériences et éduquer leurs paires.


Menz Alfa
Menz Alfa

Développeur web, geek, et amoureux de littérature et de spiritualité, Togoqueens, m'offre la possibilité de partager ma plume critique sur les thèmes pouvant éveiller la conscience de la femme africaine et particulièrement togolaise.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter