Brèves

Culture

Le troc, une tradition qui perdure dans le marché de Togoville

Le troc est une tradition ancestrale pratiqué encore à Togoville
Le troc, une tradition qui perdure dans le marché de Togoville

Partage


Situé à l'est de la capitale Lomé, Togoville ancienne capitale du Togo (1884-1907) , accueille l'un des derniers marchés de troc d'Afrique de l'Ouest.  A 64 km de Lomé, ce marché au troc connaît une forte affluence.Toute transaction financière est interdite dans ce haut lieu de la religion vaudou.  Aucune transaction monétaire n'est effectuée, pas d'argent. Elles interagissent  directement  des biens  sans intervention fiscale.  

Le marché est animé par des femmes de ladite localité et celles des villages voisins. Elles viennent  selon que le besoin se présente pour échanger toutes sortes de produits notamment: les anchois( petits poissons),les oléagineux, des fruits de mer et des céréales entre autres.

On entend le coup du sifflet chaque samedi matin, jour du marché. L'émissaire du roi Mlapa VI siffle pour annoncer le début des activités après un rappel stricte des règles d'usage.Village conservateur, Togoville dont l'origine était Togo, a pris le nom de Togoville lorsque l’explorateur allemand Gustav Nachtigal, était envoyé par le chancelier Otto von Bismarck en tant que commissaire spécial, pour négocier avec le roi Mlapa III, l’instauration d’un protectorat de l’Empire allemand. Ce qui fut fait le 5 juillet 1884, par la signature d’un traité créant le Togoland, selon des historiens. Pour rallier Togoville depuis Lomé, il faut contourner le Lac Togo en passant par une longue piste rurale parsemée de nids-de-poule, ce qui fait que bon nombre de personnes ainsi que les touristes préfèrent emprunter le moyen le plus court : la pirogue.


VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter