Brèves

Femmes leaders

Les femmes africaines, championnes du monde en création d’entreprises

Les femmes africaines sont celles qui créent le plus d’entreprises dans le monde, révèle un récent rapport sur l’entrepreneuriat féminin publié par le cabinet international de conseil en stratégie Roland Berger.
Les femmes africaines, championnes du monde en création d’entreprises

Partage


Selon ce rapport intitulé « L'entrepreneuriat des femmes en Afrique : un chemin vers l'émancipation », 24% des femmes en Afrique ont leur propre entreprise, ce qui fait d’elles les femmes ayant le plus grand taux de création d’entreprises dans le monde. En effet, le taux de création d’entreprises par les femmes est de 17%, en Amérique Latine, 12% en Amérique du Nord, et seulement 8% en Europe et en Asie centrale.

L’étude du cabinet Roland Berger a porté sur 54 pays et  s’est basé sur plusieurs indicateurs tels que le niveau d’égalité, la langue, et le taux d'emploi. Elle révèle que sur l’ensemble du continent, c’est l’Afrique subsaharienne qui enregistre le taux le plus élevé de création d’entreprises féminines, qui s’élève à 26%, contre 8% en Afrique du Nord. Un tel écart s’explique par les nombreuses différences d’ordre socio-économique et culturel qui existent entre les deux régions.


La prépondérance du taux de création d’entreprises chez les africaines s’explique surtout par la situation socio-économique du continent. En effet, face au manque d’emploi, les femmes n’ont d’autres choix que de se prendre en charge elles-mêmes, en créant leurs propres structures. Toutefois, la tâche n’est pas toujours aisée pour elles. Car nombreux sont les obstacles qui se dressent sur leur chemin : manque de financement et d’infrastructures, manque de formation digitale, pour ne citer que ces exemples-là. En conséquence, dans 15% des cas, les entrepreneures africaines sont contraintes d’abandonner leurs projets en cours de route.

Le rapport ne précise pas les statistiques spécifiques à chaque pays, mais dans le cas du Togo la femme togolaise est connue pour être une femme battante, prête à relever tous les défis afin de soutenir sa famille et assurer  son autonomie. L’exemple le plus populaire reste sans doute les fameuses « Nana Benz », ces femmes qui ont brillamment réussi dans les affaires en s'investissant dans le commerce des pagnes


Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général. La cause féminine me tient beaucoup à cœur 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter