Brèves

Actualités

Les femmes de l’Oti appelées à contribuer au développement et à la paix

Une rencontre d’échange sur « La contribution des jeunes et des femmes de l’Oti pour la paix et le développement » a regroupé des différentes couches socio-professionnelles de la préfecture le mercredi 14 novembre à Mango.
Les femmes de l’Oti appelées à contribuer au développement et à la paix

Partage


Cette activité à l’actif du Comité Local de Paix (CLP) de l’Oti est une composante du projet d’appui à la mise en œuvre d’une infrastructure durable de paix au Togo soutenu par le Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD) en partenariat avec le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Le but est d’amener les différentes composantes de la population à s’investir dans la prévention d’éventuels conflits en privilégiant des cadres de concertations et de dialogue et par ricochet amorcer le développement de la préfecture.

Au cours des assises, les portes paroles des jeunes et des femmes ont décliné à l’auditoire des actions qu’ils entendent mener pour la pérennisation et l’émergence de la préfecture. Ces actions tournent autour de trois axes essentiels. Le premier est relatif à la mise sur pied d’un cadre de concertation et dialogue qui servira de pont entre le CLP et les jeunes où tous les sujets liés au développement seront abordés. Le deuxième axe porte sur l’éducation à la citoyenneté ; les jeunes initieront des activités relatives à la culture de la paix, du vivre ensemble et de l’assainissement. La troisième a trait au contrôle citoyen de l’action publique.

Les activités des femmes se subdivisent en quatre points. Le premier est la création d’un cadre de concertation qui sera un démembrement qui viendra en appui au CLP. Le deuxième porte sur la création d’un centre d’alphabétisation dans la ville de Mango et dans d’autres localités de l’Oti. Le troisième est relatif au renforcement de capacités des femmes en Activités Génératrices de Revenus(AGR). Le dernier point porte sur le suivi de la gestion des ressources fiscales mobilisées par les collectivités.

Apres ces présentations, un débat a permis à différents intervenants de dévoiler les maux qui minent la société notamment le manque de communication, la non-participation aux travaux communautaires et la non mise en valeur des ressources naturelles dont disposent l’Oti. Des pistes à valoriser pour que des jeunes et des femmes contribuent efficacement au relèvement de la préfecture ont également été explorées.

Le vice-président du CLP, N’Tririfou Kossi Bawa a exhorté les jeunes et les femmes à plus d’engagement, à mettre en valeur leur compétence afin d’améliorer le visage de la préfecture et à booster le développement macro-économique de cette localité étant donné que cette préfecture dispose des potentialités naturelles énormes. Il a ensuite témoigné sa reconnaissance au PNUD et au HCCRUN qui a permis au CLP de créer ce micro -projet intitulé « Renforcement de la cohésion sociale ». Pour lui, la paix et le développement sont intimement liés et il est important pour tous les acteurs de fédérer les énergies pour l’émergence de la préfecture.

L’artiste de la chanson « Abou le 9 » à travers ses morceaux qui font la part belle à la danse du terroir des Anoufo et au civisme fiscal a rehaussé l’éclat de la manifestation. 


Source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=712382142464595&set=pcb.712382252464584&type=3&__tn__=HH-R&eid=ARCtE4vY4r3h9UEM8g-V70yuYjGXgbdhAM3act_UgMNjT0eNhi7yuPz4qF0WF1Ywiy5DzBQS-Prq3pSO
Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général. La cause féminine me tient beaucoup à cœur 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter