10/09/2019
Maman seule, astuce pour s’en sortir selon Maman Léna NYUIDZA
Suivant les principes naturels, il faut un homme et une femme pour faire un enfant et un homme et une femme pour l’éduquer. Telle est l’éducation que nous avons reçue de nos parents. Aujourd’hui malheureusement, il n’est pas rare de voir un parent qui représente le père et la mère pour son enfant. Les mamans solos sont de plus en plus nombreuses en Afrique, et même chez nous au Togo. Être une mère seule n’est pas du tout facile. Comment gérer cette situation afin de combler le vide et être soi-même une femme épanouie ?25/06/2016

Voici les conseils que nous donne notre chère maman, présentatrice de l’Émission confidences sur les problèmes de Cœur sur Radio Lomé (Togo).Pour commencer, bien vivre sa grossesse et aimer l’enfant que l’on porte quels que soient les problèmes avec le géniteur.
Toute séparation, qu’elle soit souhaitée ou non, est un événement important. Il faut faire le deuil de la vie qu’on avait avant. La monoparentalité entraîne dans certains cas des difficultés financières, des conflits, des troubles physiques ou psychologiques ou encore de l’isolement.
La rupture a aussi des répercussions sur l’enfant, même si elle se fait d’un commun accord.
Voici 10 des trucs les plus importants de la maman solo :
1. Inclure Dieu dans sa vie et lui demander d’être le chef de cette famille
Éduquer les enfants avec patience, tolérance et amour et surtout dans la crainte de Dieu ; leur apprendre à se confier au Dieu créateur.2. Arrêter de se culpabiliser
Toutes les mamans monoparentales passent par des moments difficiles. On se demande si nos enfants auront des « séquelles », s'ils seront dysfonctionnels dans leur vie d'adulte à cause de la séparation ou de l’absence du père.En fait, il faut absolument arrêter d'avoir des pensées négatives. Il suffit souvent de prendre conscience qu'aucun parent n'est parfait, en couple ou pas. Peut-être que les choses n'ont pas tourné comme on l'espérait, mais la vie continue.
3. Se construire un solide réseau d'entraide
Il ne faut jamais s'isoler :Pour être épanouie, il faut sortir, rencontrer de la famille et des amis, faire des activités, parler de ce qui va et ce qui ne va pas, etc. Il faut savoir appeler quelqu'un pour discuter les jours ou le moral n'est pas au beau fixe, recevoir du monde chez soi et répondre aux invitations des autres. En résumé : vivre !
4. Se renseigner sur nos droits
La pension alimentaire, comment ça fonctionne ? Il y a plein de questions qu'on se pose.Parfois, il est nécessaire de profiter de cette nouvelle étape dans la vie pour faire de nouvelles rencontres et connaître des personnes qui font face à la même situation.
5.Avoir du temps pour soi
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de penser à soi quand on doit aussi penser à tout le reste. Etre une maman solo et consacrer tout son temps à ses enfants ne nous permettra pas de tenir longtemps.on finira par craquer, d'où la nécessité de prendre du temps pour soi. sortir entre amis ou seule.
6. S'établir une routine
Tant pour les enfants que pour vous-même, il est primordial d'avoir une routine bien rodée, au moins les jours de semaine. Vous êtes le chef de la maison et vous avez parfaitement le droit d'établir des règles : partage des tâches, heures de coucher, temps devant la télé ou l'ordi, etc.Pour que tout se déroule bien, chacun doit comprendre que la vie familiale est une «communauté».
Il faut inculquer des valeurs morales aux enfants, leur apprendre à respecter et obéir les grandes personnes dans l’amour et le calme et surtout être soi-même un bon modèle.
7. Organiser nos finances
Il n'est pas toujours évident de devoir vivre avec un seul salaire. Même si le père de vos enfants verse une pension, il y a un grand nombre de dépenses qu'il vous faudra désormais payer toute seule : loyer, comptes, assurances, voiture, écolage, déplacements, voyages, etc.8. Chercher des figures paternelles pour les enfants
Si le père des enfants est présent, ce point n'est pas primordial... Malheureusement, il existe de nombreux cas où le père disparaît complètement du décor, ou ne prend ses enfants que très rarement. Lorsque cela est possible, on essaie toujours de trouver des modèles masculins, tant pour les petites filles que les petits garçons. Cela peut être un frère, un ami proche, un grand-père, un tonton, etc.9.Passer du bon temps avec les enfants
Même si la routine est importante, ne transformez pas votre maison en armée. Prenez régulièrement du temps avec vos enfants. Sortez ensemble afin de vous créer des souvenirs en famille. Tout compte : les jeux au parc, les chansons dans la voiture pendant que vous les emmenez à l'école, les causeries, les jeux, la communication et les histoires avant de dormirMalgré les petites difficultés quotidiennes, il existe une multitude de façons de vous amuser en famille, quelle que soit sa taille. Deux personnes, c'est déjà une famille !
10. Rester positive
D'accord, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais il y a plein de raisons d'apprécier votre nouvelle vie. Il y a surement des petites choses qui commençaient à vous « taper sur les nerfs » lorsque vous étiez en couple, alors profitez un peu de cette période de célibat pour faire ce que vous voulez... Cela pourrait bien ne pas durer longtemps !Jouer le rôle du père et de la mère dans cette situation, ne jamais dire du mal du parent absent aux enfants. Bannir la méchanceté, la colère et la tricherie dans vos rapports avec l’enfant. Être une maman méchante et douce. On dit souvent : tenir la carotte à la main gauche et la chicote à la main droite pour faire de cet enfant un homme ou une femme responsable et fière de sa maman.
Voilà quelques conseils que nous recommandent notre maman.
0 Commentaire(s)