Brèves

Maman

Parler de sexualité avec son enfant

Tous les parents le disent, il n’est pas facile de parler de la sexualité avec son enfant, petit enfant un adolescent. Mais par curiosité tout-petits, les enfants ne cessent de demander à leurs parents d’où ils viennent, comprendre comment ça s’est fait, pourquoi leur corps se transforme. Questions auxquelles certains parents n’arrivent pas à répondre du fait qu’ils ne savent comment s’y prendre et quand.
Parler de sexualité avec son enfant

Partage


Parler de la sexualité avec son enfant devrait faire partie intégrante de l’éducation donnée bien avant leur adolescence. Les questions liées au sexe se présentent chez l’enfant avant l’âge de la puberté. On a beaucoup d’occasions pour parler de la sexualité avec les enfants. On verra ici quelles attitudes adoptées, comment et quand parler de la sexualité avec ses enfants.

L’ouverture d’esprit du parent      
L’ouverture dont on parle ici, est la disponibilité et l’acceptation du parent à évoquer les questions liées au sexe avec son enfant. Le parent doit être de nature à être à l’aise, à amener son enfant à comprendre les termes qu’il utilise. L’un des points les essentiels est de faire de son enfant son ami, ainsi le canal est ouvert pour lui de t’approcher au cas où le besoin se fait ressentir.

Instaurez un climat de confiance
Le parent doit se mettre dans la peau de son enfant, utiliser les mêmes termes que lui. Ceci afin d’instaurer un climat de confiance. L’enfant qui ressent le malaise chez son père ou sa mère n’est plus disposé ou ne sera plus ouvert à parler de toutes ses inquiétudes. Il faut être à l’écoute de son enfant pour détecter à travers ses gestes et ses questionnements une inquiétude. D’ores et déjà répondre à la question que le maximum des petits enfants pose : d’où viennent les bébés ? Profitez de cette question pour lui parler brièvement de la sexualité, au fur et à mesure d’interminables questions lui viendront à l’esprit. Quand tout petit qu’il est, vous répondez à ses inquiétudes, adolescent il, serait plus enclin à venir auprès de vous pour trouver des réponses à ses questions que d’aller vers ses amis ou l’internet.

Utilisez les mots justes
Au lieu de zizi et autres, apprenez tôt à vos enfants que cet organe s’appelle comme ça, ou comme cela. Vagin, pénis, sein, nez, yeux, bouche…sont des termes que tôt, l’enfant doit assimiler. Mais ne pas chaque fois insister sur les parties sexuelles que les autres, surtout pas une leçon d’anatomie. Ne pas le blâmer s’il vous le surprenez en train de se tripoter, expliquer lui que c’est normal de découvrir son corps.

Tenir compte de son âge
Quand vous parler de la sexualité avec votre enfant, mesurez votre langage par rapport à son âge. La manière de parler à un enfant de 6 ans de la sexualité ne sera pas la même pour un enfant de 10 ans ou 15 ans. À la question d’où viennent les bébés d’un enfant de 3 ans, l’important est qu’il fasse un lien entre amour et rapprochement entre un homme et une femme, conception, fécondation, développement du fœtus et naissance (mais préciser bien sûr que ce n’est pas tout rapprochement qui donne bébé, ça peut être de l’amitié). Les détails s’ajouteront plus il vieillira. Donc par rapport à l’âge de votre enfant, répondez seulement aux questions qu’il vous a posées sans trop d’ajouts. Car à son âge, il y aura des expressions qu’il comprendra et pas d’autres.
Chez la fille, la maman doit nécessairement parler des règles avec elle avant que les premières n’arrivent. Ainsi où qu’elle soit avant que ça n’arrive, elle ne paniquera pas.

Faites le parler aussi

Avant de répondre aux questions que pose votre enfant, mesurer son niveau de connaissance en la matière. Que penses-tu de ça ? Comment réagirais-tu si un de tes amis de demandait de te mettre nu ou si une personne âgée de montrer des images de personnes nues ? Les réponses de l’enfant vont connoter les réponses que vous lui donnerez.

Parler des risques qui sont autour de la pratique de l’acte sexuel
Souvent, le maximum des parents oublie très souvent de parler des risques qu’encourent l’enfant en ayant des rapports sexuels précoces ou en ayant des rapports sexuels non protégés. Dites-lui clairement que l’acte sexuel est réservé aux grandes personnes, que s’il le faisait tôt, il peut écourter ses études pour être père ou mère. S’il a l’âge de passer à l’acte surtout d’opter pour les préservatifs pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.

Des erreurs à éviter

Selon une mère, pour parler de la sexualité avec son enfant, il faut surtout éviter de prendre son couple comme exemple. « Tout ce qui se fait entre papa et maman doit rester strictement privé », confie-t-elle.
Souvent, la sexualité parentale écœure les enfants, poursuit-elle. De surcroît ne jamais prendre un exemple pour lui montrer comment on fait l’amour.
Quand il pose une question, ne le traumatisez pas en disant où a-t-il appris ça, qui lui a parlé de ça ? Pourquoi pose-t-il ces questions. Quand vous réagissez de la sorte, vous le faites fuir, il ne reviendra jamais vers vous. Du coup, il ira chercher les réponses ailleurs, chez ses amis ou sur l’Internet

Les fruits d’une bonne communication sur l’adolescent
Parler de la sexualité avec son enfant est très souvent positif, à condition que le parent si prend mal en le faisant. Une des avantages et que la bonne communication sur le sujet retarde les premiers rapports sexuels de l’adolescent. Ils ont moins de partenaires et sont plus enclin à se protéger au cours des rapports sexuels.  




Menz Alfa
Menz Alfa

Développeur web, geek, et amoureux de littérature et de spiritualité, Togoqueens, m'offre la possibilité de partager ma plume critique sur les thèmes pouvant éveiller la conscience de la femme africaine et particulièrement togolaise.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter