Brèves

Maman

Plusieurs centaines de femmes formées par l’ANADEB à la préparation des repas scolaires

Alors que la rentrée scolaire 2018-2019 se rapproche à grands pas, les préparatifs vont bon train. Non seulement du côté des parents d’élèves et des chefs d’établissements scolaires, mais aussi au niveau des autorités publiques. A cet effet, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) forme depuis le 03 septembre et ce jusqu’au 22 septembre, 912 « mamans-cantines », ces femmes chargées de préparer les repas dans les cantines scolaires.
Plusieurs centaines de femmes formées par l’ANADEB à la préparation des repas scolaires

Partage


Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Filets sociaux et services de base » (FSB), par le biais duquel les établissements scolaires sont dotés de cantines scolaires, notamment dans les milieux les plus pauvres.

La formation, qui se déroule dans plusieurs localités réparties dans l’ensemble des cinq régions administratives du Togo, est divisée en 31 sessions, à raison de 03 jours par sessions. Pour les organisateurs, les objectifs d’une telle initiative sont clairs : renforcer les compétences culinaires des participantes quant à l’utilisation des denrées alimentaires spécifiques à chaque localité. Une nécessité, vu la grande diversité qui caractérise les produits agricoles et les denrées alimentaires au Togo. Il s’agit également d’inculquer à ces « mamans-cantines » les notions d’hygiène indispensables à la qualité des repas destinés aux élèves.

Longtemps absentes des établissements scolaires publics au Togo, les cantines scolaires ont depuis peu fait leur apparition, par le biais du projet « Filets sociaux et services de base », initié par le gouvernement togolais avec le soutien de la Banque Mondiale. D’un coût global de 3 milliards FCFA, le projet vise à permettre aux élèves des milieux les plus défavorisés du pays à avoir des repas réguliers, pour de meilleures performances à l’école.

Si pour l’heure, le projet n’est pas à étendu tous les établissements scolaires, il a tout de même touché 304 établissements scolaires sur l’ensemble du territoire. Au cours de l’année scolaire dernière, plus de 7 millions de repas ont été distribués à plus de 91 000 élèves.


Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général. La cause féminine me tient beaucoup à cœur 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter