Brèves

Femmes leaders

portrait de Brigitte Adjamagbo Johnson: femme forte et courageuse de la politique Togolaise

Elles étaient en nombre très infime à se lancer dans la politique. Aujourd'hui, au TOGO, de plus en plus de femmes occupent de grands postes de responsabilités. Des postes qu'elles occupent avec bravoure à la suite d'un combat.C'est le cas de Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson qui fut la première femme Togolaise à briguer à un poste électoral en 2010.
portrait de Brigitte Adjamagbo Johnson: femme forte et courageuse de la politique Togolaise

Partage


Difficile d'ignorer le rôle qu'elle a joué pendant la crise politique en 2017  au Togo et au sein de la C14. Militante des droits humains, son engouement pour la politique remonte à l'age de quatre ans, lorsqu'elle fut désignée pour remettre un bouquet de fleurs au président de la République d’alors, Sylvanus Olympio, en visite officielle à Bassar. L'année du soulèvement populaire dans l'histoire politique du Togo en 1990 également dans  la fièvre de la démocratie; Mme Adjamagbo Johnson n'hésite pas à se frayer un chemin dans les arcanes de la politique.Depuis, elle fait son entrée  en tant que membre de la CDPA, premier parti politique d'opposition crée dans la clandestinité.Malgré cela, rien ne l'empêche d'avancer.

Elle a siégé au Haut Conseil de la République (HCR), le Parlement de transition, avant d’être nommée Ministre du Bien Être social, des Droits de l’homme et de la Solidarité nationale dans le premier Gouvernement de Transition. À ce titre elle est désignée par ses pairs pour confirmer au HCR la dissolution du RPT. Son rêve et son ambition d'atteindre son but, grimpe à grande échelle.

 Après l'attaque contre la primature en décembre 1993, elle quitte le
 gouvernement et crée avec elle, un groupe de femmes venant de tous les partis politiques, le Groupe d’action et de réflexion Femmes, Démocratie et Développement (GF2D), dont elle est la Secrétaire Générale jusqu'en 1997. En mars 2010, elle dépose sa candidature à l'élection présidentielle . Ce qui fait d'elle, la première femme engagée et audacieuse en matière de politique. Un engagement voué par sa détermination et son courage. 
« Une femme politique doit d’abord faire preuve d’engagement c’est fondamental, il faut prendre part à la gestion des affaires de la cité et contribuer à la faire avancer »
.

"Le chien ne fait pas le chat".  Née le 26 décembre 1958, des parents politiquement engagés, elle fait ses études primaires, secondaires et en partie universitaires au Togo. Après l'obtention d'une maîtrise en sciences juridique en 1983, elle s’envole pour Paris où elle décroche un DEA en droit privé à l'université de paris V puis un second DEA en droit privé et droit comparé, option droits Africains et sa thèse de doctorat en 1986 à l'université de paris I. Sans doute elle eut un parcours scolaire brillant. Mme Kafui Adjamagbo-Johnsonjuriste et femme politique nous montre à travers elle, qu'il n'y'a pas de différence entre l'homme et la femme en ce qui concerne la politique. En d'autre terme, il n'y'a pas de fatalité liée au sexe, il faut de l'audace!!! 
 


VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter