Ce n’est un secret de polichinelle que tout individu a un type de peau bien déterminée. On a différentes catégories de peau : peau grasse, peau normale, peau sèche et la peau mixte. Certaines personnes se retrouvent même avec différents types de peau.

Par exemple, on peut avoir une peau grasse au visage et sèche sur le corps ou une partie du corps. Pour faire des soins à notre peau, ce n’est pas aussi toutes les huiles essentielles qui correspondent au type de peau que l’on a. D’où la nécessité de connaître son type de peau afin de mieux choisir l’huile essentielle qui lui fera du bien.

La peau normale

La peau normale n’est ni sèche ni grasse, elle est douce et lisse au toucher et ne rougit que très rarement. Ce type de peau ne tire pas et tolère facilement les agressions quotidiennes. Une peau si facile qu’elle ne demande aucun entretien particulier. C’est le type de peau qu’on aimerait tous avoir.
Huile végétale conseillée : Rose Musquée, Argan, Jojoba

La peau sèche

Le plus souvent fine et belle, sans pores dilatés, la peau sèche est source de tiraillements et d’inconfort. Dans les cas extrêmes, des petites pelures peuvent apparaitre sur le nez et les pommettes. Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples : la couche cornée manque d’eau, le film hydrolipidique situé à la surface est trop fin ou abîmé et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer. La peau se tend et tire puis desquame.
Huiles végétales conseillées : Argan, Avocat, Bourrache, Jojoba, Sésame.


La peau grasse

Les peaux grasses ont souvent les pores dilatés. L’aspect général de la peau est luisant, la peau à tendance à briller à cause de la production de sébum en excès.
Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs. A long terme, on observe un épaississement de la couche cornée et le teint se ternit peu à peu. Souvent, le maquillage ne tient pas et coule.
Huile végétale conseillée : Pépin de Raisin, Jojoba, Argousier.


La peau mixte

Sèche là où les glandes sébacées sont rares (tempes, pommettes et maxillaires), elle devient grasse sur l’axe médian du visage : la fameuse zone T (front, nez, et menton).
Caractéristique de la plupart des peaux, c’est parfois un véritable casse-tête pour choisir des cosmétiques adaptés.
Huile végétale conseillée : Pépin de Raisin, Jojoba, Nigelle

Ce n’est pas toutes les huiles essentielles qui correspondent au type de peau que l’on a