Brèves

Actualités

Sommet Chine-Afrique : Pékin promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

Le président chinois Xi Jinping a annoncé que son pays aller débloquer la somme de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique. L’annonce a été faite lors de l’ouverture du 3e forum de coopération entre l’Afrique et la Chine, qui s’est tenu du 3 au 4 septembre dernier à Pékin.
Sommet Chine-Afrique : Pékin promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

Partage


Ce fonds, dont le décaissement doit s’étaler sur trois ans, devrait être versé sous forme d’investissements en vue de soutenir le développement économique des pays africains. Selon le président chinois, ¼ de cette somme, soit 15 milliards de dollars,  seront versés sous forme d’aide gratuite et de prêts sans intérêts.  Dans le même sillage, il a annoncé que la Chine annulerait une partie de la dette des pays africains les moins avancés.

Cette annonce intervient alors que les critiques se font de plus en plus nombreuses et virulentes vis-à-vis de la Chine qui, en multipliant les investissements à travers le continent africain, augmente la dette des pays africains envers elle. En effet, chaque année la Chine investit des milliards de dollars dans les pays africains, à travers des projets de construction de routes, de chemins de fer, de ports, d’aéroports, etc. Bien que de tels investissements soient profitables dans l’immédiat pour les pays concernés, ils se transforment à long terme en une dette colossale que les pays en question ont beaucoup de mal à rembourser. Cela a pour conséquence une dépendance vis-à-vis de la Chine, une situation que certains n’hésitent pas à assimiler à du néocolonialisme.

Face à ces critiques, le président chinois a tenu à rassurer tout le monde en affirmant que son pays n’a aucunement  l’intention d’imposer sa volonté à ses partenaires africains ou de s’ingérer dans leurs affaires intérieures.


Au Togo, les investissements chinois se sont accrus ces dernières années, aboutissant à la réalisation de plusieurs infrastructures de taille comme le stade de Kégué, la nouvelle aérogare de Lomé, le grand contournement de Lomé, ou encore le nouveau siège du Parlement inauguré il y a peu. Pékin soutient également le Togo dans le secteur agricole en fournissant notamment des semences de riz, de soja, et de légumes, et en formant les agriculteurs togolais à de nouvelles techniques agricoles.


Source: www.rfi.fr
Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Titulaire d’un master en relations internationales et passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général, et à la cause féminine. 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter