Brèves

Entrepreunariat

Un togolais prix Nobel d’économie ?

Alors que la période d’attribution des différents prix Nobel approche à grands pas, les candidats dans les différents domaines de récompense sont connus. Et parmi eux, figure un togolais, M. Samuel Mathey, éminent économiste reconnu comme l’un des meilleurs en Afrique. Et si, pour la première fois de l’histoire le prix Nobel d’économie était décerné à un africain ?
Un togolais prix Nobel d’économie ?

Partage


Samuel Mathey ne manque pas d’arguments en tout cas. Son parcours, on peut le dire, est exceptionnel.  Titulaire d’une maitrise en économie monétaire et économétrie ainsi que d’un diplôme d’études en études comptables, il a obtenu un doctorat d’état américain en économie. Depuis, il est sollicité à travers le monde. Consultant international, il enseigne dans plusieurs universités que ce que soit aux Etats Unis, en France ou en Afrique. Il a travaillé pour des cabinets de renommée internationale tels que KPMG et PwC. Précieux collaborateur de la Banque Africaine de Développement (BAD), il a dirigé de nombreuses missions d’études sur le secteur privé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Il a notamment créé la Fondation pour l’Entrepreneuriat en Afrique via laquelle il promeut un concept révolutionnaire qu’il a créé et qui a fait sa renommée : le concept Entrepreneuriat à Zéro Franc (EZF). C’est d’ailleurs autour de ce concept  qu’est construit son dossier de candidature au prix Nobel d’économie.
Convaincu que la solution  au problème de chômage qui touche massivement l’Afrique reste l’auto-entrepreneuriat des jeunes, Dr Samuel Mathey il a initié en Afrique de l’Ouest plusieurs ateliers de formation à travers lesquels il a formé des milliers de jeune.

Pour rappel, le dernier prix Nobel d’économie (2017) avait été décerné à l’économiste américain Richard H. Thaler.


Source: togotribune.com
Constant TAKOYA
Constant TAKOYA

Titulaire d’un master en relations internationales et passionné d’écriture. Depuis 2010, je suis actif sur plusieurs sites et webzines dédiés à la poésie et à l’écriture en général, et à la cause féminine. 

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter